Département Economie et Gestion.

Diplôme Supérieur de Gestion, niveau II.

 

MANAGEMENT ET ECONOMIE DE L'ENTREPRISE (Principes et outils du management) B2, une valeur de 100 heures.

Objectifs

L'enseignement est destiné aux personnes qui, dans l'entreprise, ont à exercer des fonctions de management opérationnel. Il constitue un des éléments du certificat de compétence Management opérationnel, et une valeur de base du Diplôme Supérieur de Gestion.

Contenu

L'objet et les fonctions du management

L'entreprise lieu de création compétitive de valeur: la valeur pour le client; la valeur pour l'actionnaire; la valeur pour le personnel; la mesure de la compétitivité; chaîne de valeur et gestion de la compétitivité.

Le processus de management d'une activité: le cycle de planification pilotage (description à partir d'un exemple simple); la planification (budgétaire et stratégique); le pilotage de l'action (opérationnelle et stratégique).

Le management dans une organisation: les éléments de base de la structure du fonctionnement d'une organisation; les fonctions de management dans l'organisation (description et différenciation le long de la ligne hiérarchique).

Le management stratégique

Le diagnostic global d'une activité: examen des dimensions financière, commerciale, humaine, technique et organisationnelle et démarche de synthèse appliqués à des études de cas.

L'élaboration de la stratégie: la dynamique des situations de concurrence; les méthodes d'analyse de l'environnement; la formulation de la stratégie (orientations, politiques, plans d'action).

Le management du changement stratégique: l'organisation et la conduite des grandes actions stratégiques (développement de nouveaux produits, fidélisation de la clientèle, internationalisation...); l'adaptation de l'organisation aux choix sratégiques; étude d'outils d'aide à l'action (activity-based-management, démarches qualité, approches de reconfiguration des processus); études de cas de stratégie et de conduite du changement.

Le management d'une équipe

Les responsabilités du manager (orienter, structurer, gérer, échanger).

Le requis (style de management, qualités professionnelles).

Des outils d'aide à l'action (analyse transactionnelle, résolution de problème, conduite de réunion, ...).

La responsabilité de soi (gestion du temps et du stress).